Projet

Etapes

grafik-meilensteine-fr

Méthode d’assainissement responsable et durable

L’assainissement complet du site de la STEIH implique l’évacuation des résidus de lindane et leur élimination au moyen des technologies les plus récentes.

Novartis s’engage à assainir de façon durable et pérenne le site de la STEIH et travaille avec des experts internes et externes, en étroite collaboration avec les autorités. Diverses mesures visent à assurer une protection maximale des hommes et de l’environnement pendant les travaux d’assainissement :

  • L’excavation ne peut avoir lieu que sous des tentes de confinement. L’air vicié est assaini par traitement au charbon actif.
  • Dans les endroits les moins contaminés, le sol est excavé au moyen de hottes aspirantes avec filtration d’air exclusivement.
  • Pour éviter la formation de poussières, la surface est recouverte d’un film de liant polymère hydrosoluble biodégradable destiné à retenir la poussière dans le sol.
  • Les matériaux fortement contaminés sont chargés dans des conteneurs étanches sous les tentes d’excavation, avant nettoyage.

Des mesures et des équipements de sécurité renforcés veillent à ce que le transport par l’eau, le rail ou la route des matériaux contaminés ne puisse pas générer de contamination secondaire ni représenter un danger pour l’environnement ou la population. Citons, à titre d’exemple, l’utilisation de conteneurs spéciaux étanches, la décontamination, le nettoyage et le contrôle constant des camions ou encore le respect de toutes les directives et dispositions légales mises en œuvre par les pays concernés pour le transport par voies ferroviaire, terrestre et maritime.

Grâce à l’apport de plusieurs mètres cubes de terre saine et non polluée sur le site, le site de la STEIH sera assaini de manière optimale aux fins d’une nouvelle utilisation.

Le projet de démantèlement et d’assainissement

Les travaux de démantèlement ont commencé mi-2012 avec la destruction des installations techniques, des bâtiments et des réservoirs. Les travaux d’assainissement du sol ont démarré le long des berges à cette même période. La conduite de raccordement des eaux usées, qui achemine les eaux usées industrielles en Suisse en vue de leur traitement dans la station d’épuration ProRheno à Bâle, a été installée à ce moment-là. La station d’épuration des eaux usées STEIH a ainsi pu être mise hors service à la fin de 2012. Les travaux actuellement en cours concernent la phase d’assainissement des sols chargés en lindane ainsi que le démantèlement des bassins et des réservoirs souterrains.

Confinement du site ARA STEIH sous des tentes pour les travaux d’excavation